L’importance de l’échauffement – Qu’est ce que l’échauffement ?

On définit l’échauffement par toutes les mesures et exercices ayant pour but de préparer physiquement et mentalement  à une à une activité physique pour un entraînement ou une compétition. La température du corps augmente grâce à l’échauffement et le prépare à l’activité qui va suivre. Cette précaution cardio-pulmonaire et une mobilisation articulo-musculaire préparent progressivement l’organisme, les muscles, le système cardio-respiratoire et les articulations ainsi que le psychisme.  L’échauffement a ainsi toute son importance. 

L’importance de l’échauffement – Les types d’échauffement

Il existe plusieurs méthodes pour s’échauffer. Ces méthodes sont plutôt complémentaires.

I – Les types d’échauffement : l’échauffement actif 

Ce sont tout simplement des exercices physiques qui préparent les muscles et les articulations du corps de manière active. 

II – Les types d’échauffement : l’échauffement passif

Il ne nécessite aucune activité physique. Le principe est d’augmenter la température corporelle d’une personne grâce à des dispositifs externes (sauna, douche chaude, massage, etc…). Il n’altère aucunement les ressources physiques et doit être complété par une préparation physique active sinon il risque de manquer d’efficacité. Pour une activité sportive peut intense cette méthode sera parfaite. Vous l’aurez bien compris, il ne sera pas assez efficace pour la pratique de la pole dance mais très utile pendant les phases de repos. De plus, cela peut vous aider à vous relaxer.

III – Les types d’échauffement : l’échauffement mental

C’est un échauffement qui nécessite une représentation mentale de l’effort physique que le sportif va effectuer qui doit bien sûr être complété par un échauffement actif et un échauffement passif.

L’importance de l’échauffement pole dance

L’importance de l’échauffement – Comment s’échauffer efficacement ?

Vous devez en premier lieu, générer et maintenir de la chaleur au sein de votre corps pour vos prochains exercices physiques. Comme nous l’avons vu préalablement, vous pouvez l’effectuer de manière active, ou combiner la manière active et passive et le compléter avec un échauffement mental.

I – Comment s’échauffer efficacement ? Progressivité

Premièrement, l’échauffement doit être progressif et sans pour autant produire de l’épuisement, afin d’élever graduellement la température puis on doit finaliser par des exercices les plus intenses afin d’augmenter la température sans tomber dans l’épuisement.

II – Comment s’échauffer efficacement ? Alternance

Si on souhaite maintenir la température du corps atteinte en période active, on peut en alterner une activité physique sollicitant le système cardio-respiratoire et les muscles du corps avec des exercices ne produisant aucune chaleur dans le corps.

III – Comment s’échauffer efficacement ? Adaptation

L’échauffement doit être adapté à la forme physique, à l’âge et aux conditions de l’environnement extérieur (température, vent, pluie). Aussi, en fonction de l’intensité plus ou moins forte de l’activité physique ou du sport effectué, l’échauffement doit être adapté et ainsi être plus ou moins intense.

L’importance de l’échauffement – Pourquoi s’échauffer ?

I – Pourquoi s’échauffer ? Éviter les blessures

Vous le constaterez dès les premiers cours, la pole est un sport très intense pour le corps. Lorsque l’on est débutant, on manque de force, de souplesse, de technique et donc le risque de blessure est plus fréquent. Lors de cette première année j’ai moi-même multiplié les blessures : articulaires, contractures, sciatique… Acquérir de la technique ne se fait pas en quelques semaines, et j’ai enfin compris que les échauffements et étirements étaient primordiaux pour bien préparer son corps et éviter de se blesser. Il est important je pense d’être dans de bonnes conditions pour s’échauffer. 

II – Pourquoi s’échauffer ? Éveiller le corps

Avoir un tapis pour éviter de devoir travailler sur un sol dur, des briques en mousse ou bandes pour travailler la souplesse. De la tête aux pieds, je n’oublie aucune partie du corps. J’étire et réveille toutes les articulations et les muscles, mais je fais également un peu de renforcement musculaire (principalement abdos et bras). Avec un bon échauffement on est aussi plus efficace sur la pole ! Après chaque session je ne néglige pas les étirements, moins longs je dois l’avouer, car ils ne durent pas plus de 5 min. J’aime utiliser sinon un rouleau de massage pour détendre tous les muscles.

Les matériels nécessaires pour un bon échauffement

Tapis de Gymnastique Anti-DÉRAPANT

Le tapis POWRX est parfait pour TOUS LES EXERCICES AU SOL. Il est DOUX au toucher, SANS TACHES, NETTOYABLE avec un tissu ou une éponge humide, et RESPECTUEUX de votre PEAU.

Le tapis de gymnastique peut être utilisé comme zone d’entraînement pour tout exercice de gymnastique, de yoga, de Pilates ou de remise en forme.

L’importance de l’échauffement pole dance
L’importance de l’échauffement pole dance

Bloc en Mousse à Haute Densité pour Soutenir et Renforcer Les Poses

Ces blocs en mousse VLFit placées sous les pieds permettent de maintenir une position droite pour les différentes positions et surtout la respiration elles sont légères, larges et jolies je recommande.
Je les utilise pour perfectionner mon grand écart. Elles permettent d’accentuer l’étirement en évitant la douleur.

Bande élastique réglable

Cette bande élastique réglable permet d’étirer les jambes. Elle est spécialement développée pour toutes les pratiques sportives par des professionnels.

Je l’utilise à titre personnelle pour améliorer ma flexibilité et mon extensibilité. Un étirement efficace vous permettra très rapidement de passer à un niveau supérieur.

L’importance de l’échauffement pole dance
L’importance de l’échauffement pole dance

Rouleau de Massage

Je vous rassure, ceci n’est pas un instrument de musique percussion 🙂 Ce rouleau de massage risque de vous faire danser tellement il va soulager vos douleurs du quotidien surtout lors d’un échauffement.

Le rouleau de massage est adapté pour soulager les cuisses, les mollets, les avant-bras, les triceps et à d’autres zones. Il soulage et répare efficacement les douleurs et les lésions musculaires. La Boule lisse et barre à roulettes à pointes sont parfaits pour les différentes parties du corps. J’utilise ce rouleau de massage pour stimuler et masser les petits muscles des bras, des pieds et du cou. La régénération des muscles est parfaite.

La suite ?

Découvre dès maintenant comment améliorer ses performances sportives autant dans la pole dance que dans d’autres pratiques sportives tels que le fitness.